Poids-Plume

Tarins d'Amérique

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bonjour, nouvelle arrivée :geek:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zexiop

MessageSujet: Bonjour, nouvelle arrivée :geek:   Dim 13 Mai - 21:35

Je me présente, passionnée d'oiseaux depuis toute petite, j'ai enfin adopté un couple d'oiseaux il y a 3 ans ! Trop heureuse, c'est fascinant !

Un petit mâle super chanteur, hybride tarin des aulnes je pense et canari sunny et une petite femelle canari afin qu'il ne se sente pas tout seul.

Sauf que comme je suis ultra débutante, au départ, j'avais mon fifi et son frère, je m'en suis rendue compte au bout de quelques mois, car bagarres, et ils chantaient tout les deux :-/ Je dois dire que je les avais achetés sans trop savoir, c'est leur couleur et leur bouille qui m'avait attirée ! Au départ, comme couple :-/

Résultat, deux cages séparées, et deux couples 1 an plus tard...j'ai fait adopter un des deux...

Depuis, j'ai mes deux oiseaux très amoureux...le vendeur m'avait dit, attention stérilité assurée...mais fifinette a bien pondu cette année, et j'ai retrouvé un oeuf entier bien opaque...(je n'avais pas remis de nid, car l'année précédente, le mâle avait cassé le seul oeuf qu'elle avait pondu)

J'ai remis un nid, mais mon mâle l'empêche de nicher, comme si le nid était son territoire ! Je viens d'investir dans une plus grande cage, pour les séparer éventuellement l'année prochaine !

Quelqu'un a-t-il un hybride ? Quel est le caractère du tarin sinon ?

Monsieur a environ 3 ans....et Mademoiselle 2ans...

Je sais que le sujet est tabou sur d'autres forums question hybride, mais en tant que néophyte, je ne savais même pas la différence entre un canari 100% et un hybride, j'ai fureté au fur et à mesure lol!

En tout cas bonjour à tous flower aux passionnés comme aux débutants comme moi ;-)

Murielle

Revenir en haut Aller en bas
sowel

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle arrivée :geek:   Lun 14 Mai - 10:52

Bonjour,

la stérilité des hybrides est une généralité, en gros plus les parents de l'hybride sont éloignés du point de vue de l'évolution, plus l'hybride a de chance d'être stérile.

Une femelle hybride peut pondre des œufs qui peuvent ne jamais être fécondé.

Une femelle féconde avec un mâle hybride stérile pondra de même des œufs qui ne seront jamais fécondés.

Dans ton cas, selon le type de tarin (sur les photos, je ne me rend pas compte de l'hybridation), ton hybride a plus ou moins de chances d'être fécond.
Cela t'avance bien tu me diras, mais c'est ainsi en hybridation : hormis celles qui sont quasiment toujours stérile dans leur descendance (chardonneret X canari par exemple), celle dont la fécondité partielle possible est bien connu (notamment tarin rouge X canari), celle dont la fécondité est quasiment toujours de règle (verdier de Chine X verdier d'Europe par exemple), les autres sont généralement stériles avec possibilité, dans l'un des deux sexes ou dans les deux, que l'hybride soit fécond...

Le sujet n'est pas tabou mais reflète plus je pense un malaise vis à vis de ceux qui par méconnaissance ou pas cause de véritable catastrophe en hybridant à tout va, au point de perdre les espèces propres, remplacés par des hybrides mutants ou pas.
Voir le profil de l'utilisateur http://stephane.schlub.free.fr/session/index.php
zexiop

MessageSujet: merci beaucoup Sowel !   Jeu 17 Mai - 1:38

Pour ta clarté de réponse....J'en déduis donc qu'à moins d'un "miracle" je n'aurais jamais d'oeuf fécond..car je crois que mon mâle est tarin des aulnes x canari, j'ai depuis fureté pour savoir reconnaître un oeuf "clair"...

Juste une dernière question la femelle ne va pas déprimer ???

Ou bien dois-je lui réserver un espace avec ses oeufs, histoire qu'elle niche quand même ?

Merci encore pour ton aide :D
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle arrivée :geek:   

Bonjour, nouvelle arrivée :geek:
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1