Poids-Plume

Tarins d'Amérique

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mutation à définir...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jonathan
Developer

MessageSujet: Mutation à définir...   Sam 17 Fév - 0:44

Voici une mutation ou abération définie en anglais comme "Leucistic"
Cet oiseau est censé être un tarin (Leucistic Siskin)
Il s'agit vraisemblablement d'un Tarin Triste... qui pourrait me confirmer ceci et m'en dire un peu plus?

Sujet à identifier

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clubcarduelis.blogspot.com/
madese

MessageSujet: ???????????   Sam 17 Fév - 5:36

vraiment intriguant cet oiseau????????????Dès le premier coup d'oeil,la forme de son bec et la forme de l'oiseau m'ont fait penser tout de suite à une paruline????????On dirait un mélange des deux.Vraiment intriguant!!!!
Clouseau,on fait appel à toi:)

madese
Jonathan
Developer

MessageSujet: Re: Mutation à définir...   Sam 17 Fév - 14:30

Pour info, il s'agit d'un sujet femelle.
Il n'est pas atteint d'albinisme, ces yeux sont noirs...
Se pourrait il que ce soit la fameuse mutation "Blanc, Yeux Noirs" que l'on retrouve chez le Chardonneret Élégant?

Voici une photo d'un autre sujet, la décoloration est moins marquée... le dessin de l'aile me fait également penser à un Tarin Triste.

Dernière édition par le Sam 17 Fév - 14:36, édité 1 fois
Jonathan
Developer

MessageSujet: Re: Mutation à définir...   Sam 17 Fév - 14:34

En comparant avec la bannière du dessus, je trouve que la forme de tête est très similaire avec le Tarin Triste, de plus, cet oiseau est présenté comme étant un "siskin"...
madese

MessageSujet: ????????????   Sam 17 Fév - 22:35

Cette mutation blanc ,yeux noirs,se remarque de plus en plus chez nos oiseaux indigènes et ce chez plusieurs espèces.La mutation blanche n,est qu,en partie chez certaines espèces et totale chez d,autres.J'ai observé cette mutation sur une corneille(en partie),un quiscale(en partie),une mésange(totale) et un merle d,amérique(en partie).J'ai vu aussi sur le net ,un cardinal rouge se parant de cette mutation blanche.Au début de 2006,un article a été consacré à un chevreuil blanc se questionnant sur ses chances de survie.Des marmottes présentant cette anomalie (ou mutation)ont aussi été signalées.Se pourrait-il que les animaux s,adaptent au réchauffement planétaire en développant naturellement ces nouvelles mutations???
On ne peut plus se fermer les yeux sur les bouleversements climatiques et le taux de pollution démesuré de notre chère vieille terre.
Les animaux sont peut-être les premiers signes avant-coureur de ce qui s'en vient????????????????

pas plus avançé:)

madese
Jonathan
Developer

MessageSujet: Re: Mutation à définir...   Lun 19 Fév - 20:19

Après avoir vérifier la morpholgie de la Paruline, je doute qu'il puisse s'agir de ce type d'oiseau.
On voit clairement l'un des oiseaux en question venir se nourrir dans un panier de noisette (ou autre graine)... la Paruline agit elle de la sorte?
Pour les divesres mutations que nous pouvons observer dans la nature, je doute vraiment que celà soit l'effet d'un éventuel changement climatique... bien que l'on ne puisse jurer de rien.
madese

MessageSujet: :)   Mar 20 Fév - 3:47

regarde ce petit fichier .l'habitat correspondrait parfaitement pour cette paruline mais on ne voit pas clairement l,oiseau(panaché)sur la photo????

je continue les recherches de mon coté study :)
Dan

MessageSujet: Re: Mutation à définir...   Mar 20 Fév - 10:48

Concernant la photo de l'oiseau sur les pommes de pins il s'agit sans aucun doute d'une aberration de Carduelis p.pinus ( tarin des pins ) ou de Carduelis spinus ( tarin des aulnes ).

Dan.
madese

MessageSujet: :)   Jeu 22 Fév - 4:17

Dan a écrit:
Concernant la photo de l'oiseau sur les pommes de pins il s'agit sans aucun doute d'une aberration de Carduelis p.pinus ( tarin des pins ) ou de Carduelis spinus ( tarin des aulnes ).

Dan.

tout est possible.Quelle est ton avis,Dan, pour le sujet blanc????sur les deux premières photos??
Vous avez une longueur d'avance sur nous pour les tarins car ,pour vous,c'est une réelle passion.Le moindre petit détail ne vous échappe pas car vous êtes habitués à les observer sous toutes leurs coutures.

pour les deux premières photos(sujet blanc)c,est surtout le bec qui me cause problème??????????????

madèse
Dan

MessageSujet: Re: Mutation à définir...   Jeu 22 Fév - 23:01

Bonsoir,

le sujet blanc me fait penser à un pinson, avec cette aberration de plumage.

Dan.
birdy34

MessageSujet: Re: Mutation à définir...   Ven 23 Fév - 1:36

Il est très beau.
Voir le profil de l'utilisateur http://fauneeuropeenne.grafbb.com/
Jonathan
Developer

MessageSujet: Cape Siskin Pseudochloroptila totta   Mer 28 Fév - 12:39

"Leucistic" serait apparement une forme d'albinisme incomplète, un type de panachage de l'oiseau.
Les yeux seraient noirs chez ces sujets et non rouges comme ils le seraient chez un spécimen sujet à l'albinisme.
Apparement, plusieurs sujets ont déjà révélé ce type de mutation ou tare.
Des Chardonnerets Tristes (American Goldfinch), des Tarins des Pins (Pine Siskin), des Chardonnerets Élégants (Goldfinch)...
En Anglais, le terme Siskin est utilisé pour toute une palette d'oiseaux de la famille des Fringillidés (Tarins, Chardonnerets, Serins et autres Passereaux divers)... les oiseaux représentés ne sont certainement pas des Tarins Américains.
Je suis soucieux de savoir désormais si ce phénotype est une véritable mutation ou simplement un tare.
Je vais d'ailleurs essayer de vous fournir une photo d'un Tarin Rouge présentant cette particularité.
Pour ma part, j'ai déjà pu voir nombre de Tarins Rouges représentant des zones décolorées plus ou moins étendues.
Jonathan
Developer

MessageSujet: Re: Mutation à définir...   Mer 28 Fév - 12:41

madese a écrit:
regarde ce petit fichier .l'habitat correspondrait parfaitement pour cette paruline mais on ne voit pas clairement l,oiseau(panaché)sur la photo????

je continue les recherches de mon coté study :)

Merci pour ces précisions Madese, je pense désormais que tu avais visé juste en annonçant une Paruline... comme quoi, quand on a l'habitude de voir certains oiseaux, les recherches s'en trouvent largement facilitées.
Jonathan
Developer

MessageSujet: Re: Mutation à définir...   Mar 6 Mar - 1:59

Voici des photos d'une femelle Tarin Rouge qui présente ce type de décoloration du plumage sur la tête.
Je pense qu'ils'agit du même type d'abération de plumage...

PHOTOS PRISES PAR PETITEPLUME / ADMIN FORUM FAUNE EUROPÉENNE & AUTRES INDIGÈNES
madese

MessageSujet: surprenant,,,,,,,,,,,,,,,   Mar 6 Mar - 4:27

Ce qui est encore plus surprenant pour cette femelle tarin,avant sa mue,elle avait une couleur de tête normale!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

vraiment surprenant.
madese

MessageSujet: tarin ou non:)   Sam 10 Mar - 22:01

John,je crois que tu avais raison pour les 2 premières photo et qu,il s'agit en effet d'un tarin triste:)

ce lien est très intéressant.
http://www.oiseaux.net/dossiers/corneille.bigaree/causes.alimentaires.possibles.html
Jonathan
Developer

MessageSujet: Re: Mutation à définir...   Dim 11 Mar - 22:07

Merci pour tes photos de Tarin Triste, les premieres postées par moi même sont quand même différentes... c'est toi qui avais raison, mais tu connais mieux ces oiseaux que moi.
Et merci pour le "Leucisme"... c'est exactement ce terme que je cherchais.
madese

MessageSujet: et albinisme:)   Ven 16 Mar - 3:02

très belle hirondelle
italicus

MessageSujet: Re: Mutation à définir...   Mar 20 Mar - 22:51

bonsoir

L'albinisme est l'absence totale de mélanine: plumage totalement blanc, les partie cornées sont de couleur chair, les yeux sont rouges.
C'est une mutation du gène de la tyrosinase rendant incapable de synthétiser une enzyme efficace et donc l'oiseau n'a aucune mélanine. ([url="http://ourworld.compuserve.com/homepages/fredmalher/page25.html"]voir la source[/url])
Donc l'albinisme ne peut en principe pas être partiel, mais toujours total.

Le leucisme est une décoloration plus ou moins importante allant d'une petite zone à tout le plumage (déficit en mélanine localisé ou totale). la plupart du temps le leucisme est dû à des troubles endocriniens est fréquament observé chez les petits oiseaux (chardonnerets, moineaux, merles....) il peut aussi être dû à une ou des mutation(s) génétique(s).

-la dernière photo semble montrer une hirondelle en "mutation" albinos. on n'y vois aucune trace de mélanine à tel point que les yeux semblent rouges.

-pour la première photo, je ne pense pas que ce soit un tarin, le bec me semble trop fin mais surtout les pattes sont trop longues que celles du tarin, ce n'est qu'un avis ..
de toute façon à part la dernière photo, on n'y voit que des cas de leucisme, remarquez chez les sujets complétement blancs la couleur des yeux et la pointe du bec sui sont mélanisés (je convient qu'il y a fabrication de mélanine)
italicus

MessageSujet: Re: Mutation à définir...   Mar 20 Mar - 22:54

désolé mon lien n'a pas marché le revoici
http://ourworld.compuserve.com/homepages/fredmalher/page25.html
anto

MessageSujet: leucisme & albinisme   Mer 21 Mar - 0:04

Bonsoir a tous,

Je suis de l'avis d' italicus, je voulais juste apporter quelques précisions, la mutation dite albinos est provoqué par la disparition de deux types de mélanine : l'eumélanine noire et brune et la phaéomélanine . Mais il n'y a pas que chez les sujets albinos que l'on peut observer une dépigmentation des yeux, des pattes et des parties cornées, les oiseaux en mutation "ino" ont également le bec, les pattes et les ongles, rose chaire, ainsi que les yeux rouges. Donc l'absence d'eumélanine suffit a donner la caractéristique "yeux rouges", voilà c'est tout !

pour ce qui est des premières photos je pense comme toi italicus, ce n'est pas un Tarin ; il semblerait que toutes ces plumes blanches (certaines sont jaunâtres) soient une question de mimetisme et qu'il change de plumage avec les saisons, pour échapper aux prédateurs , et si c'était un oiseaux en plumage d'hiver, genre Pinson ou Bruant des neiges ?
anto

MessageSujet: Re: Mutation à définir...   Mer 21 Mar - 0:53

je parlais des oiseaux sous la neige biensur
Jonathan
Developer

MessageSujet: Re: Mutation à définir...   Mer 21 Mar - 19:05

Merci à vous 2 pour vos explications impeccables.
Pour la première photo page 1, ce n'est pas un tarin, certainement une Paruline.
Pour la première photo page 2, c'est un Tarin Triste.
Amicalement,
Ciao
italicus

MessageSujet: Re: Mutation à définir...   Mer 21 Mar - 22:18

anto a écrit:
la mutation dite albinos est provoqué par la disparition de deux types de mélanine : l'eumélanine noire et brune et la phaéomélanine .
oui puisqu'aucune mélanine ne peut être fabriquée, c'est ce qui donne les yeux rouges et la couleur chair des parties cornées (bec et pattes).
le jaune es ttous simplement une couleur de fond, le tarin des aulnes est à fond jaune et comme cette couleur n'est pas synthétisée par les cellules comme les mélanines elle n'est pas affectée par la mutation albinos, donc l'oiseau sera lipochrome jaune aux yeux rouges.
cependant la couleur de fond peut être diluée par d'autres mutations distinctes de l'albinisme c'est le cas de la mutation ivoire.

Citation :
Mais il n'y a pas que chez les sujets albinos que l'on peut observer une dépigmentation des yeux, des pattes et des parties cornées, les oiseaux en mutation "ino" ont également le bec, les pattes et les ongles, rose chaire, ainsi que les yeux rouges. Donc l'absence d'eumélanine suffit a donner la caractéristique "yeux rouges". ,

je ne suis pas sûr de saisir le sens de ta phrase..
certes il y a des mutations qui affectent aussi plus ou moins la couleur des yeux, c'est le cas des isabelles, vrais eumos, et surtout le satiné (agate satiné et isabelle satiné).
ces mutations affectent les mélanines en les réduisant fortement, et comme cette réduction est générale, la couleur des yeux est aussi réduite ce qui leur donne une couleur rougeâtre.

ce que je ne saisi pas totalement c'est ce qui est cité en rouge ..?? est ce que tu veux donc dire que la mutation Ino et albino ne sont pas les mêmes ? ..
michel

MessageSujet: Salut   Jeu 3 Juil - 17:36

Le leucistie touche tout les aninaux le plus connu est le tigre blanc et le lion blanc existe aussi .
De nombreuse éspèce de canard sont aussi toucher mandarin& carolin blanc.
Les yeux ne sont jamais rouge comme un albinos mai noir pour les oiseaux et bleu pour les manifére.
Cest une mutation récessive.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mutation à définir...   

Mutation à définir...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant