Poids-Plume

Tarins d'Amérique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Réflexion sur les dénominations Chardonnerets/Tarins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jonathan
Developer
avatar

Nombre de messages : 1438
Localisation : France, Moselle
Date d'inscription : 15/08/2006

MessageSujet: Réflexion sur les dénominations Chardonnerets/Tarins   Ven 16 Mar - 0:07

Les ornithologues pensent que le Carduelis pinus est l'oiseau qui morphologiquement parlant se rapproche le plus de l'espèce originelle qui est elle même à l'origine de tous les oiseaux du genre Carduelis, tant en Amérique qu'en Europe & Asie.
Le Carduelis pinus est le spécimen vivant le plus "simple" qui soit, tant dans son dessin que dans sa couleur.
Son dessin ressemble à celui d'un juvénile, entièrement strié, il est exempt de toute particularité telle que dessin facial, dessin dorsal, dessin caudal... la seule similitude avec les autres oiseaux du genre Carduelis étant le miroir alaire qui transparait à son minimum aile fermée.
Sa couleur, de dominance brune, est en outre très basique.
C'est donc à partir de cet oiseau, et plus précisément de ses ancêtres, que les reclassements des diverses espèces de Fringillidés ont eu lieu.
Tous les oiseaux sujets à être reclassés ont donc été étudié pour connaître leurs degrés de parenté avec Carduelis pinus et leurs ancêtres communs.
Ainsi, la nomenclature Spinus qui était attribuée à nombre de Fringillidés Américains s'est vu changée pour devenir Carduelis, nouvelle nomenclature plus juste d'un point de vue scientifique et adoptée pour enfin remettre de l'ordre dans ces espèces dispersées aux quatres coins du Monde.
Le descendant le plus proche de Carduelis pinus serait Carduelis spinus... son véritable cousin Européen.
Plus évolué dans le dessin, le mâle de Carduelis spinus porte une calotte noire ainsi qu'une barbe au menton plus ou moins marquée.
Au vue des stries, la femelle de Carduelis spinus ressemble très fortement aux spécimens mâles et femelles de Carduelis pinus, d'où une confusion possible.
Carduelis caniceps serait quand à lui l'oiseau ayant l'ancêtre commun le plus proche avec Carduelis pinus.

Ainsi, l'évolution (selon Darwin) nous donna toute une palette représentative du genre Carduelis avec des oiseaux aux couleurs multiples et variées, toujours adaptés à leurs environnements respectifs :
- Carduelis pinus
- Carduelis spinus
- Carduelis caniceps
- Carduelis carduelis
- Carduelis cucullata
- Carduelis yarrellii
- Carduelis notata
- Carduelis barbata
- Carduelis atrata
- ...............
Voilà la raison de l'uniformisation des nomenclatures pour les Fringillidés de ce genre.

Maintenant, revenons en au terme francophone de "Chardonneret"
Chardonneret n'est qu'un terme vernaculaire et ce terme a été premièrement attribué à Carduelis carduelis en raison de son mode alimentaire qui consiste à se nourrir des graines de Chardons, Caardus sp., Cirsium sp., Silybum sp. et autres genres de la famille des Astéracées et des Dipsacacées.
Ce terme ayant été attribué à cet oiseau pour la simple raison de son mode alimentaire, il n'y a donc aucune raison que ces cousins Américains aux moeurs similaires ne soient pas également dénommés ainsi.
Les seuls oiseaux ayant aujourd'hui gardé leurs anciennes dénominations sont Carduelis spinus (Tarin des Aulnes), Carduelis atriceps (Tarin Sombre) et Carduelis pinus (Tarin des Pins) car il s'agit des espèces les plus proche de la forme originelle Carduelis pinus.
Tous les Carduelidés Européens ont également gardé leur dénomination francophone d'origine : Verdiers, Linottes, Sizerins, Tarins.
Dire que tous les oiseaux du genre Carduelis répertoriés en Amérique sont des Tarins de part leur apparence est une erreur car certaines de ces espèces sont bien plus proches de Carduelis carduelis que de Carduelis spinus.
En effet, leur évolution est déjà plus avancée, dessins typiques, couleurs vives... la taille de leur bec est souvent conséquente, évolution logique à leur mode alimentaire typique.
Tous ces oiseaux se complètent donc entre eux et il serait préjudiciable de penser que Carduelis carduelis sp. est un être à part, unique en son genre.
Pour exemple :
- Carduelis pinus est la forme qui se rapproche le plus de la forme originelle.
- Carduelis spinus est la forme la plus proche de Carduelis pinus
- Carduelis caniceps, de dominante grise, est la forme qui a l'ancêtre commun le plus proche avec Carduelis pinus.
- Carduelis lawrencei possède un masque de couleur noire et est de dominante grise, il est très proche de Carduelis carduelis.
- La couleur du bec de Carduelis tristis s'uniformise d'un ton rose-orangé lors de la période de reproduction, il est très proche de Carduelis carduelis.
- Carduelis psaltria (excepté le mâle de C. p. columbiana) a les mêmes dessins dans les plumes de la queue que Carduelis carduelis sp.
- Carduelis notata a un bec très fin et très allongé, propice à récolte du Chardon
- Les cris d'attaques de la plupart de ces espèces sont similaires avec ceux de Carduelis carduelis sp.
- Les chants de toutes ces espèces sont pour la plupart formidables et semblables à plusieurs degrés
- Les hybridations avec d'autres spécimens du genre Carduelis donnent parfois des F1 fertiles
- ........

Bien sûr, pour éviter tout quiproquo, il est toujours préférable de préciser si le Chardonneret en question est d'origine Exotique ou Indigène, si il est présenté en Phénotype Sauvage ou en Mutation de Couleur.

Cette réflexion est désormais relativement complète et est fondée sur des faits prouvés et revendiqués par des Ornithologues réputés.

Amicalement et merci pour votre lecture,
John
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clubcarduelis.blogspot.com/
 
Réflexion sur les dénominations Chardonnerets/Tarins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réflexion autour de l'adoption d'un malamute
» Tension des courroies distrib et injec flexion et pression ?
» Réflexion sur les éspèces en danger
» Réflexion sur l hiver
» Nominations officielles....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poids-Plume :: Communauté :: Divers-
Sauter vers: