Poids-Plume

Tarins d'Amérique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le concept de l'hybride

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jonathan
Developer
avatar

Nombre de messages : 1438
Localisation : France, Moselle
Date d'inscription : 15/08/2006

MessageSujet: Le concept de l'hybride   Lun 1 Oct - 14:31

LE CONCEPT D'HYBRIDE
En biologie, est défini d'hybride tout animal ou végétal issu du croisement de deux espèces.
Le dictionnaire de la langue quand il se référera à cette dénomination utilise des adjectifs et des substantiels comme : heterocigote, impur, composé, bâtard, mulet, mélange, etc...
L'hybride de concours est un oiseau obtenu lors du croisement de deux oiseaux de certaines espèces pures et différentes qui peuvent appartenir au même type ou à différents types.
Au niveau technique compétitif on ne reconnaît pas les hybridations entre Psittacidés, Columbiformes ou Gallinacées.
Les oiseaux qui sont utilisés sont réduits pour la plupart au groupe des Passériformes.
Par conséquent l'hybride que nous étudierons sera encadré dans l'Ordre des Passeriformes et suivant ses progéniteurs il appartiendra une Famille, un Type et une Espèce variable.
Ainsi un hybride de Chardoneret x Canais serait encadré de la manière suivante : Royaume : animal ; Taux : vertébré ; Classe : oiseau ; Ordre : Passeriformes ; Famille : fringillidé ; Type : Carduelis + Serinus et Espèce : hybride de Chardonneret x Canaris.
Nous devons tenir compte que ne sont pas admis aux concours les hybrides descendants des croisements entre sous-espèces ou entre oiseaux de même races (hybrides interraciales ou métis).
On n'admet pas non plus aux concours les hybrides dont les parents appartiennent à des espèces connexes ou très semblables.

Exemples :
- Hybrides interraciales (non admis) :
Canari Sauvage x Canari Domestique.
Chardonneret Européen x Chardonneret Asiatique
Sizerin Flammé du Groënland x Sizerin Flammée Cabaret
... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...

- Hybrides d'espèces semblables (* non admis) :
Verdier Commun x Verdier de Chine
Bec de Plomb x Bec d'Argent
Tarin Rouge x Tarin de Magellan
... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...


- Hybrides admis aux concours :
Linotte Commune x Canaris
Chardonneret x Verdier Commun
Diamant Mandarin x Moineau du Japon
... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...

Les hybrides quant à leur fécondité sont classés dans : hybrides stériles, hybrides partiellement fertiles et hybrides totalement fertiles.

Les hybrides interraciaux sont normalement fertiles tandis que les hybrides interspécifiques dans leur majorité sont stériles.
Les hybrides qui s'avèrent fertiles transmettent leurs caractéristiques génétiques selon les Lois de Mendel aussi appelées Lois de l'Héritage.
En Hibrydologie, la descendance du croisement de deux espèces pures et différentes (FxF') est appelée : "première génération filiale ou génération parentale". Ces issus sont appelés F1.
En croisant entre eux des exemplaires de la première génération filiale nous effectuons un subcroisement et les sujets obtenus sont appelés F2 ou seconde génération filiale.
Nous obtiendrons ainsi successivement les F3, F4, etc..
Quand nous croiserons un F1 soumis avec un de leurs parents ou autre espèce nous effectuons une reproduction rétro et l'issu d'un tel croisement est alors appelé R1. Ainsi F1 X Parent = R1.
L'issu d'un R1 x R1 est appelé R2.
Nous obtenons aussi un R2 quand nous croiserons à un R1 x F. Rappelons-nous toujours que les hybrides de concours sont uniquement les F1 qui sont donc issus du croisement entre des espèces pures.
Les F2, F3, F4... ainsi que les R1, R2, R3... sont appelés "exemplaires de travail", (sujets valables pour transférer un certain caractère ou un facteur d'une espèce à à une autre).
Pour la raison exprimée nous ne devons pas utiliser des canaris avec facteur rouge (excepté des hybrides F1 issus du croisement Canaris X Tarin du Venezuela) car un canaris rouge N'EST PAS une ESPÈCE PURE... condition de base dans la définition d'hybride, mais il est toujours un HYBRIDE CONTINU.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clubcarduelis.blogspot.com/
 
Le concept de l'hybride
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poids-Plume :: Les oiseaux :: Les Hybrides de Chardonnerets/Tarins Américains-
Sauter vers: